Suggestions en Provence
Marseille
Stéphanie peut vous faire apprécier la ville phocéenne, plus ancienne ville de France (créée par les phocéens en 600 avant JC) en découvrant le quartier du Panier, origine de la ville, et avec la Charité, monument baroque unique en son genre. Puis vous iriez visiter Notre Dame de la Garde (la bonne mère) où vous pourrez contempler sur 360° toute la ville de Marseille. Elle vous fera parcourir ces pages d'histoire à travers le château d'If, avant poste de défense construit sur une île au 16°s par François Ier ; ou le Palais Longchamp du 19°s, construit pour fêter l'arrivée de l'eau provenant de la Durance. En prenant la Corniche JF Kennedy, elle pourra vous accompagner dans le parc Borély et son château du 18°s, et, pourquoi pas jusqu'au "bout du monde", appelé ainsi car le quartier des Goudes est la fin de la ville (après commence les calanques).
Les Alpilles
Stéphanie peut vous accompagner durant une journée dans le Parc Régional des Alpilles avec une visite de Saint-Rémy de Provence, capitale des Alpilles et ville charmante où est né Nostradamus (marché provençal le mercredi) ; ensuite une visite du village des Baux de Provence et des ruines de son château médiéval où une vue incroyable de la Provence s'offre à vous. Elle vous incitera à visiter un lieu inédit et devenu incontournable de notre Provence : Les Carrières de Lumières, un show "son et lumières" hors du commun. Il est possible d'aller découvrir Fontvieille où se trouve le Moulin d'Alphonse Daudet, écrivain des "Lettres de mon moulin", ou de visiter le site des "Antiques" et l'ancienne cité antique "Glanum" qui fut découverte en 1921.
Le Luberon
Stéphanie peut vous accompagner durant une journée dans le Parc Régional du Luberon avec la découverte de Gordes, village accroché au flan de colline qui rapelle les crèches provençales ; de Roussillon, connu pour ses façades colorées aux couleurs locales de l'ocre et son sentier des ocres (ancienne carrière d'ocre) ; de Bonnieux où l'on jouit d’un admirable panorama sur la plaine agricole de la vallée du Calavon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux ; de Lourmarin, le village aux 3 clochers et au premier château renaissance de Provence (16°s), qui a acueilli Albert Camus et Henri Bosco.
Salon de Provence
Avec Stéphanie, il est possible de découvrir la ville de la patrouille de France, où on y fabrique encore le savon de Marseille dans une entreprise qui maintient la tradition depuis trois générations : la Savonnerie Marius Fabre. Elle peut faire une visite de ville avec l'Eglise Saint-Michel (début 13°s) et la Collégiale Saint-Laurent (14° et 15°s) qui conserve le tombeau de Nostradamus, ou encore la fontaine moussue, mascote de la ville, qui existait déjà aux 16°s. Vous pouvez découvrir le Château de l'Empéri (9° au 13°s) qui abrite aujourd'hui l'une des plus grandes collections d'objets militaires au monde, et la Maison de Nostradamus qui raconte la vie et les travaux du grand futuriste avec des figures de cire.
Nimes et le pont du Gard
Une visite de Nîmes qui vous mènera des arènes à la maison carrée en passant par la cathédrale Saint-Castor. Deux mille années d'histoire, d'architecture, d'art et de passions. Il suffit de pousser une porte pour que la romanité surgisse. Et toujours, ici, l'art contemporain accompagne l'histoire. Puis, Stéphanie vous présentera le Pont du Gard qui est un morceau de l'aqueduc romain du 1°s (d'Uzès à Nîmes). C’est l'ouvrage le plus impressionnant des 50km de canal.
Uzes : Il est possible de poursuivre l'excursion en visitant cette ville qui fut la source de l'aqueduc du Gard. Ucetia, ville d'eau, puis cité des évêques dès le 5°s, 1er duché de France dès 1632, huguenote au 16°s, Uzès est une charmante ville qui est un des ensembles féodaux les mieux conservés au centre-ville.
Aix-en-Provence
Stéphanie peut vous guider dans la ville aux fontaines, première cité romaine de Provence créée en 122 avant JC, pour découvrir la cathédrale Saint-Sauveur, un patchwork de différentes époques avec son baptistère du 5°s et son cloître du 12°s ; flâner dans les rues bordées d'hôtels particuliers du 17° et du 18°s ; ou de se promener sur le marché des producteurs (place Richelme), sur celui aux fleurs (place de la mairie) ou encore celui des artisans (cours Mirabeau).
Sur les pas de Cézanne : Elle peut vous faire découvrir la ville sur le thème de Cézanne qui a changé la vision de la peinture dans le monde entier, à travers les lieux où il est passé, de la maison natale jusqu'à la dernière adresse du peintre 23, rue Boulegon ; et par exemple le cours Mirabeau où il aimait s'arrêter au café des "deux garçons" ou encore visiter l'atelier des Lauves qu'il avait fait construire en 1901.